Le mot de la Présidente
Le cinéma m’a toujours fait rêver et « offrir » un Festival du Film Jeunesse à mes enfants me paraissait le plus beau cadeau à leur faire.
Je voulais qu’ils rient, frissonnent, pleurent, exultent à mes côtés, entourés d’une foule vibrante.
Je suis particulièrement heureuse que ce Festival s’enracine à Plougasnou et que tous les participants découvrent les films dans le magnifique écrin de la Pointe de Primel.
Je remercie chaleureusement les nombreux partenaires publics et privés qui nous ont accordé leur confiance et ont financé cette première édition.
Toute ma gratitude également aux 270 adhérents et au groupe des fidèles organisateurs qui ont rendu cette première édition possible.
Marie Portolano
Le cœur de l’action du Festival « Ciné de la Baie » 2023 s'est concentré sur le public jeune pour lui transmettre le goût des films projetés sur grand écran, en public, en salle et en plein air. L'accès aux projections a été gratuit à tous les jeunes jusqu'à 18 ans.
Plus précisément, la programmation des films a aussi donné l’occasion aux aîné·e·s de faire découvrir aux enfants et petits-enfants des films qu’« ils ont tant aimés ».
Venez rêver et vous émerveiller devant un écran géant de 150m2 avec :
WADJDA, la jeune fille qui rêvait d'avoir un vélo dans un pays ou les filles sont interdites d'en faire,
FANFARE, pays où les émotions qui ne sont pas contrôlées doivent subir un gage bien encombrant
E.T,
LE CHANT DE LA MER,
L'ENFANT LION,
SCrédit photo Marie- Sophie Leturcq
Crédit photo Adam Reevers
Atelier
Pour la première édition du Festival, un atelier d’une demi-journée autour des métiers du Cinéma a été proposé à la découverte des jeunes. La thématique de cette première année:
"le maquillage des effets spéciaux au cinéma".
Des professionnels des métiers du Cinéma sont intervenus pour animer ces ateliers, qui se sont déroulés dans 1 salle adaptée au Collège de Plougasnou.
50 jeunes (2 groupes x 25) ont pu y assister.
D'autres ateliers seront progressivement montés au cours des années suivantes.